samedi 4 avril 2009

Un an est passé...

Déjà un an que je n'ai plus publié d'articles sur ce blog. Non, je n'ai pas abondonné, ni ce blog, ni la bourse. Pour gagner de l'argent avec la bourse il faut être patient, depuis septembre 2007 la bourse c'est effondré. Mon portefeuille accuse une moins value de 55% mais je n'ai pas perdu d'argent : rien vendu, rien perdu.

Aujourd'hui, après un dernier (soyons prudent...) plongeon à 2600 points le CAC40 remonte vers les 3000 points. Restons prudent, mais de nombreux signes laissent préssentir que le point bas de la crise est atteint. Je vais encore attendre un peu avant de relancer les achats.
Je surveille le comportement des ations déjà en portefeuille pour déterminer quelles sont les actions que je vais racheter.

Pourquoi racheter des actions que l'on a déjà ?

  • Vous avez acheté 100 actions à 5 euros (500 €)
  • L'action en question ne vaut aujourdh'ui plus que 2 euros.
  • Si vous ne faites rien vous devez attendre que l'action remonte à 5 euros pour espérer des plus-values.
  • Si vous achetez aujourd'hui 100 actions à 2 euros (200 €), vous avez alors dans votre portefeille 200 actions à 3,5 euros (700 / 200). Dés que l'action atteindra 3,5 euros vous pourez faire des bénéfices.
Je surveille Arkema, Naturex, Meetic, Air France...

A bientôt... trés certainement pour des achats d'actions !


2 commentaires:

Texankeven a dit…

Bonjour, je m'interesse depuis toujours a la bourse et je commence a y participer mais j'aurais quelques questions pour vous, pourriez vous m'adder sur msn pour y repondre plus facilement?

Merci d'avance

k-e-v-e-n-@hotmail.com
Keven

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis comme toi : un boursicoteur "privé" et qui a subi à ses dépends les baisses de ces dernières années.
Moi aussi mon portefeuille atteint une perte de l'ordre de 50 %.
Je suis aussi président d'un club d'investissement qui connait à peu près la même situation sur le portefeuille collectif.
Nous avons beaucoup pratiqué les "moyennes à la baisse" que tu décris.
Ce n'est pourtant pas la panacée universelle. Elles ne sont de surcroît efficaces qu'au début d'une baisse et plus lorsque la baisse se prolonge. Leur efficacité diminue d'ailleurs au fur et à mesure que le cours de l'action remonte.
Il y a beaucoup mieux : les ordres à seuil et plage de déclenchement. Il faut accepter de dépenser un tout petit peu plus que le cours "normal" en cas d'achat et encaisser un tout petit peu moins que ce cours en cas de vente. L'ordre ne s'exécutant (se déclenchant) qu'une fois le seuil atteint et dépassé. Si ce n'est pas le cas, le lendemain on ajuste le seuil du prochain ordre (à la baisse pour un achat ou à la hausse pour une vente). J'ai ajouté à cette stratégie de savants calculs de statistiques essentiellement basés sur certaines moyennes mobiles et quelques petites autres astuces. çà marche ! mais il faut (comme toujours) être patient et pas trop gourmand (chaque "aller-retour" est programmé pour abaisser mon PRU de 1 à 2,5 % seulement). Et surtout, mon investissement n'augmente pas aussi vite que si je faisais des moyennes à la baisse.

Cordialement

Jean-Louis
mail du club :
cresus-en-luberon@club-internet.fr